06 46 68 68 55
contactDiagnostic location Parisecodiag-immo.fr

demandez votre devis gratuit
La référence prix pour vos diagnostics

06 46 68 68 55
Espace Client
Vente ou location ?
Demandez votre devis gratuit

Le DPE : un diagnostic nécessaire pour vendre, louer et afficher des biens immobiliers

Quelle que soit la date de construction des bâtiments, un DPE doit être réalisé avant toute mise en vente ou location. Ce diagnostic détermine la performance des biens sur une échelle allant de A – la meilleure note - à G. Deux classes doivent être présentées au sein des annonces immobilières : la classe énergie, qui résume les niveaux de consommation et de pollution ; la classe climat, qui dépend uniquement des gaz à effet de serre.
 

Comment se rédige ce diagnostic ?

Pour le DPE, le diagnostiqueur examine les installations servant au chauffage des locaux, au refroidissement, à l'approvisionnement en eau chaude, à l'éclairage, aux équipements auxiliaires (ventilation, etc.). Il examine l'isolation, la toiture, les cloisons, les fenêtres, les portes... Pour classer les biens, il saisit les données recueillies dans un logiciel dédié, et suit la méthode officielle de calcul 3CL. Depuis juillet 2021, il s'agit de l'unique méthode pour calculer la performance des biens immobiliers.
 

Que faire du classement DPE ?

Les notes de performance énergétique et climat sont à mentionner dans les annonces immobilières. Elles informent tout occupant potentiel sur la consommation des biens et leur pollution. Le classement DPE peut être amélioré, par des travaux de rénovation énergétique, par exemple, conseillés au sein du rapport de DPE. Toutefois, rien n'oblige les propriétaires à réaliser ces travaux. Un bon classement peut néanmoins favoriser une vente ou une location. Notez que pour certains travaux, des aides sont possibles.
À noter : Ce diagnostic reste valable 10 ans à partir de sa réalisation. Toutefois, s'il a été réalisé avant le 1er juillet 2021, cette durée est raccourcie. Le DPE est un diagnostic opposable. Toute erreur peut entraîner des sanctions visant le propriétaire.