MaPrimeRénov’, nouveau DPE et autres actualités du mois de juillet
Le début du mois de juillet 2021 s’est avéré relativement riche en termes de nouveautés. Si toute l’attention s’est focalisée sur les transformations du DPE, c’est, de manière générale, tout le secteur de la rénovation énergétique des bâtiments qui a connu d’importantes évolutions pendant cette période.
• Le DPE/Diagnostic de performance énergétique a connu des évolutions majeures au 1er juillet 2021. Si cette réforme est concomitante avec l’adoption de la loi Climat qui vient la compléter, elle n’est pourtant pas liée. Aussi, le nouveau DPE, plus fiable et plus lisible, se positionne au centre des politiques de rénovation énergétique des bâtiments ;
• Pour encourager les propriétaires bailleurs de biens immobiliers considérés comme des passoires énergétiques, à entamer des travaux de rénovation, ceux-ci ont désormais accès aux financements de MaPrimeRénov’ en réalisant une demande en ligne. Pas question pour autant de gagner de l’argent sur le dos de l’État (et des locataires) : la subvention est assortie d’un engagement du bailleur d’encadrer les loyers.
• Le dispositif de Certificats d’économies d’énergie (CEE) connait également des modifications. En effet, si ce dispositif de financement de la transition énergétique mis en place en 2006 par l’État a connu du succès, il a aussi été l’objet de quelques abus. Pour cette raison, le mois de juillet 2021 marque la fin de nombreuses offres à un euro ainsi que la diminution du montant de nombreux coups de pouce à destination des ménages les plus précaires.
Enfin, il est impossible de traiter de l’actualité immobilière de ce mois de juillet sans aborder la Loi Climat et Résilience. Cette fameuse loi d’initiative citoyenne vient d’être adoptée définitivement par le Parlement et elle contient de nombreuses mesures qui concernent la rénovation énergétique des bâtiments. Parmi les mesures phares, on notera l’interdiction progressive de la mise en location des logements les plus énergivores et émetteurs de GES.