Les DPE réalisés depuis le 1er juillet 2021 désormais disponibles en open data
Les diagnostics de performance énergétique des logements et des bâtiments tertiaires sont mis à disposition numériquement depuis 2020 sur les sites data.gouv.fr ainsi que data.ademe.fr. En effet, si l’ADEME, qui n’est autre que l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’énergie, compile depuis 2013 pas moins de 9 millions de diagnostics de performance énergétique, cela fait suite à un désir de mieux visualiser et d’analyser les données générées par ces derniers. Ils comportent alors l’adresse dudit bien, la méthode utilisée pour la réalisation du DPE, la surface du logement ou encore l’année de construction de celui-ci.
Rappelons que les diagnostics de performance énergétique permettent notamment d’évaluer la consommation énergétique d’un appartement ou encore d’une maison et donc de se faire une idée plus précise du nombre de passoires énergétiques en France et de l’étendue des rénovations énergétiques qu’il s’agira de réaliser dans les prochaines années.
Mais le DPE a changé et avec lui sa méthode de calcul ainsi que son étiquette énergétique. Plus exigeant et plus en adéquation avec les attentes du gouvernement, les résultats des diagnostics effectués après le 1er juillet 2021 sont désormais disponibles en open data. Des résultats d’autant plus importants que ces derniers vont permettre de confronter ces données avec les anciens DPE réalisés et d’analyser ainsi les évolutions apportées par ce nouveau dispositif.