Les DPE peuvent de nouveau être édités pour les logements anciens.
Si vous êtes le propriétaire d’un bien logement construit avant 1975, cette bonne nouvelle vous concerne : l’édition de DPE pour votre logement peut reprendre depuis le 1er novembre 2021 à l’issue d’une suspension de plusieurs semaines.
Pour rappel le DPE (diagnostic de performance énergétique) est un diagnostic immobilier obligatoire dans le cadre d’une transaction immobilière, qu’il s’agisse d’une vente ou d’une location, d’un appartement ou d’une maison, d’un bien ancien ou d’un bien neuf. À l’heure où se tient la COP26 et où le climat constitue une préoccupation de premier ordre, le DPE constitue un outil précieux pour assurer la transition énergétique du pays. L’objectif de ce diagnostic est en effet d’identifier les passoires énergétiques avec précision et de pouvoir proposer de manière judicieuse des travaux de rénovation. C’est dans ce but que le DPE a connu une profonde réforme qui est entrée en vigueur au 1er juillet 2021. Fini les DPE vierges pour absence de données, désormais des valeurs par défaut sont appliquées si aucune donnée fiable ne peut être saisie.
Or, d’une part les données par défaut sont pénalisantes et d’autre part, plusieurs éléments du nouveau mode de calcul pénalisaient particulièrement les logements anciens. A tire d’exemple, le fait que la ventilation intérieure ne puisse être réalisée que par les fenêtres entrainait une surestimation de 25 % de la consommation énergétique du logement.
Après une suspension mise en place le 24 septembre, les éléments pénalisants pour ces logements ont été corrigés dans un arrêté du 8 octobre 2021. Les DPE réalisés depuis juillet peuvent être réédités gratuitement. Renseignez-vous auprès de votre diagnostiqueur.