Deux actualités sur l’amiante pour décembre 2021 :
Malgré son interdiction en juillet 1997, l’amiante contenu de faire parler d’elle. Il y a quelques semaines, c’est le Parlement européen qui alertait sur le fait qu’elle représentait un risque majeur d’exposition des travailleurs à travers toute l’Europe et regrettait que certains pays n’en ai pas pris la mesure en adoptant des législations adaptées.
Pour sa part, l’Anses vient de publier un rapport important sur la question de l’impact sur la santé de l’amiante en cas d’ingestion. Elle affirme qu’il n’existe pas de lien avéré par la science entre l’ingestion de fibres d’amiante et le développement de cancers des voies digestives. Pourtant, environ 4% des canalisations d’eau potable en France sont fabriquées en amiante-ciment. S’il n’existe de manière pas de risque d’ingestion des fibres d’amiante, cela peut toutefois arriver si les canalisations sont particulièrement avancées. Dans ce cas, l’Anses recommande de réaliser des repérages ciblés afin de poursuivre les recherches sur un éventuel lien de causalité.
Enfin, le repérage avant-travaux ou avant démolition est une nouvelle fois élargit avec la parution de la norme NF-P- 94-001 qui définit le contenu, les modalités de réalisation et la méthodologie de réalisation des missions de repérage amiante environnemental.
Autre actualité du diagnostic mais qui ne concerne pas spécifiquement l’amiante, le diagnostic déchet est également étendu aux travaux de réhabilitation d’une certaine importance à partir de 2022.