Comment les Français perçoivent-ils les diagnostics immobiliers ?
Harris Interactive a réalisé une enquête, pour l’agence immobilière IMOP, qui montre comment les Français perçoivent les diagnostics immobiliers.
Enquête Harris Interactive sur les Français et l’immobilier
L’enquête, mise en ligne le 14 mars 2022, concerne les Français et l’immobilier au sens large. 1 045 personnes ont été sondés à propos des prix de l’immobilier, des projets d’achat ou d’investissement, et de l’interdiction de location des passoires thermiques. Nous choisissons de nous intéresser au volet relatif aux diagnostics immobiliers en France.
Connaissance des diagnostics immobiliers obligatoires
Les propriétaires connaissent mieux les diagnostics immobiliers obligatoires que les locataires, ce qui est somme toute logique. Globalement, d’après l’étude, 81% des Français interrogés affirment avoir déjà entendu parler des diagnostics obligatoires pour vendre ou louer. Parmi eux, 48% savent précisément de quoi il s’agit. Tel est le cas pour 80% des propriétaires bailleurs, 57% des propriétaires occupants et 35% des locataires.
DPE : le diagnostic immobilier le mieux connu du grand public
Le diagnostic de performance énergétique fait parler de lui depuis déjà un certain nombre d’années. 82% des Français connaissent le DPE, alors qu’ils ne sont que 57% à connaître le diagnostic assainissement non collectif. Après le DPE, les diagnostics amiante, termites et plomb – dans cet ordre – sont ceux qui ont la plus grande notoriété. Toutefois, 23% des sondés connaissent le DPE sans pour autant savoir précisément de quoi il s’agit.
Utilité des diagnostics immobiliers pour les Français
Voici une information rassurante pour les diagnostiqueurs immobiliers : les propriétaires et les locataires semblent convaincus de l’utilité des diagnostics techniques. 87% des personnes interrogés jugent le diagnostic amiante et le DPE utile. L’état des nuisances sonores aériennes est le diagnostic immobilier jugé le moins utile, mais il convainc néanmoins 74% des sondés.
Intérêt des diagnostics obligatoires pour l’achat ou la location
Les Français affirment aussi tenir compte des diagnostics techniques obligatoires lors de l’achat ou de la location d’un bien. Le DPE, le diagnostic électricité, l’état d’amiante et le diagnostic plomb sont ceux qui sont le plus pris en compte pour juger d’un bien immobilier. Si vous avez besoin d’en savoir plus sur vos diagnostics immobiliers à Paris (dans le 92, le 93 et le 94), n’hésitez surtout pas à nous poser des questions. Votre cabinet de diagnostics immobiliers, situé à Villejuif, est disponible pour vous répondre et vous renseigner.